Demande de disponibilité
du
Date de fin de la réservation au
Date de début de la réservation Réponse par email sous 24 ou 48h
française English italiano deutsch

Gastronomie Corse

Afficher/Masquer

La gastronomie

La découverte culturelle d'une région passe également par le palais. Or la Corse est particulièrement riche en produits authentiques et offre une cuisine originale et goûteuse.

Tout d'abord la charcuterie est un des piliers de la gastronomie corse tant par la qualité du porc lui-même que par sa fabrication artisanale et le soin méticuleux apporté au fumage parfumé par les bûches de chêne et les ceps de vigne.
Les fromages occupent une place importante également, le plus célèbre étant le brocciu à base de petit lait enrichi de lait de chèvre ou de brebis, qui se consomme frais de décembre à juin, et qui figure dans de nombreuses recettes plus savoureuses les unes que les autres.
N'oublions pas la châtaigne qui accompagne merveilleusement les viandes, et qui, transformée en farine, entre dans de nombreuses compositions culinaires, tels que beignets, pains, crêpes et la pulenta qui est un plat traditionnel.
L'olive est la base de la cuisine corse, qui ne peut se concevoir sans l'huile d'olive consommée aussi bien crue que pour la cuisson.
Le miel est également très apprécié et conjugue une variété infinie de saveurs selon qu'il est à base de ciste, de thym, d'asphodèle, d'arbousier, de bruyère, du maquis…

Pour vous donner un avant-goût des parfums et des saveurs de cette belle région, nous vous laissons découvrir ci-dessous deux recettes

La Soupe Corse

Ingrédients :
Tous les légumes en fonction des saisons, la base étant quand même les pommes de terre, poireaux, carottes et haricots rouges à égrener (frais ou secs) et le céleri.

Eplucher les légumes et les couper en dés et en tronçons.
Dans une cocotte, en fonte de préférence, verser de l'huile d'olive et faire revenir tous les légumes sans coloration, ajouter du concentré de tomate ou des tomates fraîches en saison. Il faut veiller à ce que les légumes restent bien fermes.
Verser de l'eau, du gros sel et du poivre fraîchement moulu. Ajouter un os de jambon cru ou, à défaut, un morceau de panzetta. Porter à ébullition, puis baisser la température. La cuisson est très importante : la soupe doit mijoter durant 4 heures minimum, mais les légumes ne doivent pas être réduits en purée.
Au moment de servir, verser sur la soupe bouillante un filet d'huile d'olive crue.



Sturzapreti A Bastiaccia

Ingrédients :
700 gr d'épinards frais ou feuilles de blettes
400 gr. De brocciu
100 gr. De fromage râpé (tomme corse)
2 œufs
200 gr. De farine
1 cuillerée à café de persil aillé, sel, poivre
2 cuillerées à soupe d'huile

Faire blanchir les épinards dans de l'eau bouillante salée avec une cuillerée à soupe d'huile. Les égoutter, les réserver.
Dans un saladier, écraser le brocciu. Ajouter les œufs, persil, ail, sel, poivre et les épinards.
Mélanger le tout.
Préparer des boulettes et les rouler dans la farine. Dans une marmite, faire bouillir 2 litres d'eau salée avec une cuillerée à soupe d'huile.
Mettre les boulettes délicatement dans l'eau frémissante. Quand elles remontent à la surface, cuire encore 30 secondes. Les égoutter avec une écumoire.
Disposer les boulettes dans un plat chaud allant au four, couvrir de fromage râpé et arroser de la sauce de votre choix.
Accompagne le cabri à l'istrettu ou un ragoût de viande de veau corse.